6 raisons pour les quelles un site Web e-commerce est important
Au moment de décider où vendre des produits en ligne, de nombreux commerçants choisissent entre vendre sur un marché et créer leur propre site Web. Bien que chaque option ait ses propres avantages et inconvénients – et qu’il n’existe pas de solution universelle qui convienne parfaitement à tout le monde – nous croyons que les entreprises qui prennent vraiment au sérieux le commerce électronique devraient avoir leur propre site Web.
Bien sûr, les marchés (comme Amazon, Etsy, eBay et Walmart Marketplace) peuvent être d’excellents canaux de vente pour de nombreux commerçants, mais il y a beaucoup de limites. Et selon l’historique du commerce électronique de gros Commerce, les clients s’attendront bientôt à pouvoir « rechercher, parcourir, magasiner et acheter de façon transparente entre différents appareils et sur différentes plateformes (comme une boutique en ligne autonome, une présence sur Amazon, etc.) ». ... un marché à lui seul ne suffit pas.
Découvrez pourquoi un site e-commerce autonome est absolument nécessaire si vous souhaitez que votre entreprise soit présente sur le long terme.
L’un des aspects les plus importants d’avoir votre propre site Web est que vous pouvez commercialiser directement auprès des visiteurs et des clients du site Web. Contrairement aux places de marché, où les gens qui achètent votre produit sont les clients de la place de marché, vendre directement aux consommateurs sur votre site Web signifie que vous pouvez recueillir leurs informations de contact. Lorsque vous avez l’adresse courriel de vos clients, vous pouvez leur envoyer des promotions de marketing par courriel, leur offrir des rabais et annoncer de nouveaux produits.
Obtenir des acheteurs réguliers est beaucoup plus difficile sur un marché, car vous n’avez pas d’accès direct à vos clients. Cela vous donne moins d’occasions de fournir un bon service à la clientèle et de promouvoir vos autres produits. Comme il est plus facile et moins coûteux de retenir un client que d’en obtenir un nouveau, communiquer avec les clients existants est une partie nécessaire de la génération de revenus pour votre entreprise.
Non seulement vous savez qui vous a acheté dans le passé, mais vous savez aussi ce qu’ils ont acheté, combien ils ont dépensé et ce qui les intéresse. Vous pouvez utiliser ces informations pour influencer et suggérer de futurs achats.
Lorsque vous vendez vos produits sur un marché, ils sont répertoriés de manière générique. Des limites de caractères ou des restrictions de nombre de mots à l’utilisation du logo, il y a peu ou pas de place pour la personnalisation ou l’image de marque. En fait, c’est la marque du marché qui est à l’avant-garde, et non la vôtre, ce qui fait qu’il est presque impossible d’accroître la notoriété et la reconnaissance de la marque.
La plupart du temps, les visiteurs et les clients supposent que votre produit appartient au marché sans même se rendre compte que vous existez. En d’autres termes, ceux qui achètent votre produit se souviendront du marché au lieu de vous.
Votre objectif devrait être que les consommateurs associent votre produit à votre marque et pensent à votre marque lorsqu’ils pensent à cette catégorie. Lorsque vous gérez votre propre site Web, vous gardez un contrôle total, y compris sur son apparence, ce qu’il dit et son fonctionnement. Les possibilités sont infinies. Vous pouvez même renforcer votre marque pendant l’expérience de déballage et utiliser des boîtes personnalisées pour laisser une impression durable sur vos clients. Mieux encore, vous obtenez du crédit pour votre produit – pas un marché tiers!
Avoir votre propre site e-commerce vous aide à mieux comprendre vos clients. Cela inclut des données démographiques telles que leur emplacement, ainsi que la façon dont ils ont trouvé votre site Web et ont entendu parler de vous. Vous pouvez analyser leur comportement sur votre site Web, comme ce qu’ils ont regardé et le chemin qu’ils ont pris pour acheter chez vous.
S’il y a certaines sources de trafic qui apportent de bons clients pour votre entreprise, vous pouvez choisir de concentrer vos efforts là-bas et de mettre plus d’argent dans ces canaux puisque vous savez qu’ils sont rentables.
Non seulement vous obtenez des informations sur vos clients existants, mais vous pouvez également apprendre où ceux qui n’ont pas fini par faire un achat sont tombés. Peut-être que c’est une page de produit qui n’a pas assez d’avis clients ou de bonnes photos, ou peut-être que les gens abandonnent les paniers en raison des coûts d’expédition élevés.
Ou peut-être que votre page d’accueil est déroutante et manque d’un design de site Web convivial ou que votre processus de paiement manque des méthodes de paiement et des options de paiement que vos clients cibles s’attendent à trouver sur votre boutique en ligne.
Tout aussi essentiel, vous devez utiliser ces informations pour apporter des améliorations et optimiser votre site Web pour augmenter les conversions et vous aider à vendre plus.
L’exploitation de votre propre boutique en ligne vous donne la liberté d’avoir un impact plus direct sur le parcours client et l’expérience utilisateur :
Vous pouvez ajouter des photos et des vidéos de produits à certains endroits. Vous pouvez modifier la mise en page et la navigation.Vous pouvez modifier le jeu de couleurs et le thème du site Web.Vous pouvez modifier le placement des boutons et le texte.Vous pouvez raconter l’histoire de votre entreprise.Vous pouvez ajouter un blog.Vous pouvez présenter certains clients.
Plus important encore, vous n’avez pas à vous soucier des produits de vos concurrents qui apparaissent à côté du vôtre, comme vous le feriez avec un marché.
Les constructeurs de sites e-commerce vous permettent d’organiser votre site Web avec des catégories de produits claires, des descriptions de produits, des images de produits et toutes les autres fonctionnalités de commerce électronique qui donnent aux propriétaires de magasins une solution de conception de commerce électronique personnalisée.
Vous pouvez également décider comment vous regroupez et fixez le prix des produits et si vous souhaitez offrir la livraison gratuite. Offrir quelque chose gratuitement à la caisse peut influencer le comportement des consommateurs en ligne, car les clients veulent croire qu’ils obtiennent une bonne affaire.
Avec votre propre site Web, il est plus facile d’expérimenter ce type d’offre, car il n’y a pas de règles ou de règlements stricts auxquels vous devez vous conformer. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’impact de ces changements sur vos conversions, car vous ne devez pas un pourcentage de chaque vente à un tiers, comme vous le feriez sur un marché. Avec un site Web, vous contrôlez votre vitrine et avez la possibilité de tester et de valider ce qui fonctionne pour votre entreprise en ligne.
Avec l’essor des plateformes de commerce électronique prêtes à l’emploi comme Shopify, Magento, Squarespace et WooCommerce, la création d’un site Web peut être un processus assez simple et rapide. Avec des plugins de store builder qui rendent la gestion de votre petite entreprise plus facile que jamais. Vous pouvez entrer vos détails, choisir parmi des modèles gratuits ou bon marché, et créer l’expérience d’achat que vous souhaitez pour vos clients en temps réel avec des constructeurs de sites qui vous permettent de glisser-déposer les fonctionnalités du magasin de commerce électronique à votre préférence. Plusieurs des plateformes de commerce électronique disponibles aujourd’hui sont hébergées et faciles à entretenir, sans développeur Web ou équipe de conception nécessaire. Ces outils de bricolage permettent de mettre à jour le contenu, d’ajouter des produits et d’effectuer d’autres ajustements sans effort. Une fois votre site Web opérationnel, il peut même être facile de l’intégrer aux autres logiciels que vous utilisez. Un exemple courant est la connexion de votre plateforme de commerce électronique au système que vous utilisez pour gérer l’exécution des commandes. Si vous externalisez l’exécution à un 3PL, cela peut rationaliser le flux d’informations, éliminant la nécessité pour vous d’envoyer vos commandes au 3PL chaque jour. Cela signifie que votre magasin envoie automatiquement les commandes à votre fournisseur de traitement pour commencer le processus de cueillette, d’emballage et d’expédition.
Ce n’est pas parce que vous avez votre propre site Web que les clients viendront automatiquement vous voir. Une fois que vous avez un magasin, vous devrez travailler pour y amener les acheteurs. La première étape pour acquérir des clients est de générer du trafic vers votre site grâce à un mélange de stratégies de référencement et une forte présence en ligne sur les médias sociaux. Il n’est pas toujours facile de mettre en place les bonnes campagnes; Cependant, vous avez beaucoup plus de flexibilité avec les moyens que vous pouvez obtenir des gens pour trouver et acheter de vous. Les entreprises de commerce électronique peuvent personnaliser leur stratégie marketing en fonction de leurs publics et de leurs habitudes d’achat spécifiques. Certaines tactiques courantes incluent l’utilisation de publicités Facebook et Google pour atteindre votre public. Vous pouvez également créer du contenu pour votre site Web en recherchant et en incorporant les mots-clés que les gens utilisent pour rechercher une solution comme la vôtre. Vous avez la possibilité d’exécuter des promotions ou des ventes flash pour générer de l’intérêt et recibler les acheteurs passés. Selon Clutch, 37 % des acheteurs affirment que les rabais ou les coupons peuvent les attirer vers les sites Web des détaillants. Dans l’ensemble, il existe d’innombrables façons d’attirer les gens vers votre marque de la création de vidéos à la tenue d’un concours qui peuvent mener à une vente.
Avoir votre propre site Web est un élément important de votre stratégie de commerce électronique. C’est un excellent moyen pour vous de développer votre marque, d’acquérir des clients fidèles, d’obtenir de nouvelles informations et de faire preuve de créativité avec votre marketing. Cependant, compter sur un seul canal pour toutes vos ventes peut également être problématique. Diversifier les endroits où vous vendez en ligne peut vous aider à atteindre de nouveaux clients, d’autant plus que le commerce électronique devient plus concurrentiel.