Comment choisir un nom de domaine

Choisir un nom de domaine peut être une étape compliquée pour les entrepreneurs. En tant que nom numérique de votre entreprise, votre nom de domaine est d’une importance vitale, mais des millions de noms de domaine sont réservés chaque année, ce qui rend de plus en plus difficile de trouver un nom disponible qui représente correctement votre entreprise.
Ne vous inquiétez pas, les experts de notre agence web à Paris répondent à toutes vos questions dans cet article afin que vous puissiez choisir votre nom de domaine en toute confiance.
   

QU’EST-CE QU’UN NOM DE DOMAINE ?

 
Trois éléments sont associés à un nom de domaine :
Le sous-domaine : « www. », qui ne fait pas vraiment partie du nom de domaine. Le nom : « mylittlebigweb » L’extension de domaine ou le domaine de premier niveau : cette partie dépend souvent de l’industrie ou de l’emplacement de votre entreprise. L’extension la plus fréquemment utilisée est « .com », avec près de 200 millions de noms réservés.
Les deux derniers éléments, le nom et l’extension, constituent le nom de domaine. Considérez votre nom de domaine comme votre adresse Internet. Les noms de domaine et les URL sont souvent considérés comme synonymes, mais votre nom de domaine est le titre de votre site Web, tandis que l’URL est juste le chemin pour y arriver.
    

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LE NAMESCAN DE DOMAINE VOUS CHANGEZ VOTRE NOM DE DOMAINE ?

 
Oui, vous pouvez changer votre nom de domaine s’il ne répond plus à vos besoins. Cependant, les noms de domaine sont inextricablement liés à l’autorité de domaine (dont nous discutons plus loin). En bref, l’autorité de domaine est un score qui indique la crédibilité d’un site Web aux yeux de Google et d’autres moteurs de recherche.
Si vous modifiez votre nom de domaine, les moteurs de recherche devront indexer votre site sous une URL différente. Ils le considéreront comme un site Web complètement nouveau, pas seulement un nouveau nom. Et puisque nous savons que le classement est en partie basé sur l’âge et l’autorité d’un site Web, les conséquences de ce changement peuvent être désastreuses.

    

POUVEZ-VOUS AVOIR PLUSIEURS NOMS DE DOMAINE ?

 
Oui, vous pouvez avoir plusieurs noms de domaine, mais cela ne signifie pas que c’est une bonne idée!  Chaque nom de domaine correspond à une URL, donc si vous décidez d’utiliser plusieurs noms de domaine pour le même site Web, les moteurs de recherche le verront comme un contenu en double. Comme vous le savez sans doute, Google n’est pas un fan de contenu en double.
Des outils comme CopyScape peuvent vous aider à éviter d’être pénalisé pour le contenu en double.
Bien que l’utilisation de plusieurs noms de domaine pour le même site Web ne soit pas une bonne idée, il peut être utile de les réserver. De nombreuses entreprises réservent leur nom de domaine avec plusieurs extensions, par exemple. Vous pouvez également réserver votre nom de domaine avec et sans trait d’union entre les mots. Cela empêchera d’autres entreprises (concurrentes ou non) d’acheter un nom de domaine trop similaire au vôtre. Cela coûte de l’argent, cependant, alors assurez-vous que cela en vaut la peine avant de poursuivre.
  
  

POUVEZ-VOUS UTILISER DES ACCENTS, DES SYMBOLES OU DES CHIFFRES DANS UN NOM DE DOMAINE ?

 
Oui, mais encore une fois, ce n’est pas une bonne idée. Google reconnaît ces types de caractères, mais les internautes ne les saisissent généralement pas dans la barre de recherche. Les personnages peuvent vous différencier de vos concurrents et des sites Web avec des noms de domaine similaires, mais ils viennent avec des problèmes.
Les accents sont typiquement francophones. Si votre entreprise est active dans le reste du Canada ou sur le marché international, avoir un nom de domaine accessible uniquement aux francophones n’aidera pas votre stratégie de marketing numérique ou votre référencement.
De plus, si vous choisissez un nom de domaine avec des accents, votre nom de domaine sans les accents sera toujours disponible et pourra être repris par des concurrents potentiels. Vous pouvez acheter toutes les variantes de votre nom de domaine pour vous protéger. Notez que pour les domaines « .ca », l’ACEI réserve automatiquement toutes les variations d’accent au titulaire.
Le problème avec les numéros dans votre nom de domaine est qu’ils doivent toujours être positionnés correctement lorsque quelqu’un recherche votre site Web. Une séquence complexe comme « m12y3little4bi56gw7e8b9.com » sera difficile à retenir, à taper et à partager
Pouvez-vous utiliser un nom de domaine déjà utilisé ?
Non. Même s’il y a peu de lois régissant l’utilisation des noms de domaine à ce jour, vous ne pouvez pas choisir un nom de domaine qui est déjà utilisé.
Afin de vous assurer que le nom de domaine que vous voulez ne soit pas pris, c’est une bonne idée de le réserver et de réserver toute extension de domaine supplémentaire qui vous intéresse. Par exemple, si vous envisagez d’étendre votre entreprise du Québec au reste du Canada, vous voudrez réserver l’extension « .ca » ainsi que le « .qc.ca ».
Dans l’exemple ci-dessus, le site Web d’ASOS a réservé son nom de domaine avec une variété d’extensions, y compris « asos. fr », « asos. eu » et « asos. com ». POUVEZ-VOUS UTILISER UN
 

NOM DE DOMAINE QUI A DÉJÀ ÉTÉ UTILISÉ?

 
Oui. Il y a même des avantages à choisir un nom de domaine qui a déjà été utilisé. Les noms de domaine sont connectés à l’autorité de domaine, qui est significativement affectée par l’âge du nom de domaine.  Un nom de domaine utilisé depuis 10 ans aura beaucoup plus d’autorité et de crédibilité auprès de Google qu’un nom tout neuf. Notez que lorsque nous parlons de noms de domaine précédemment utilisés, nous entendons ceux qui ne sont plus actifs ou réservés et sont disponibles à l’achat
Il est également possible d’acheter un nom de domaine existant. Le prix dépendra de son autorité. Il existe différents sites qui offrent des services de courtage pour vous aider à obtenir un nom de domaine existant, mais vous pouvez également contacter le titulaire directement pour faire une offre de rachat.
Cela dit, les noms de domaine utilisés antérieurement ont leurs inconvénients. D’une part, ils sont souvent associés à des entreprises bien connues. Imaginez un instant que Walmart a cessé d’exister et que son nom de domaine est disponible à l’achat. Vous possédez une entreprise de vêtements haut de gamme et souhaitez reprendre le nom de domaine de Walmart. Votre autorité de domaine pourrait être excellente, mais votre image de marque sera affectée. De plus, les pratiques de référencement de Walmart auront un impact sur votre référencement. Si l’équipe SEO a créé du contenu dupliqué et a été banni par Google, votre site paiera le prix même s’il est complètement différent. Donc, vous devrez peser le pour et le contre avant de poursuivre
   

COMMENT SÉCURISER VOTRE NOM DE DOMAINE ?

 
Afin de sécuriser votre nom de domaine, vous devez l’enregistrer auprès d’un registraire certifié. Pour les noms de domaine ayant une extension « .ca » ou « .qc.ca », vous devez communiquer avec l’Autorité canadienne d’enregistrement sur Internet (ACEI). L’ACEI fournit une liste de registraires comme Google domains et ovh pour vous aider à démarrer.
L’enregistrement de votre nom de domaine et de ses variantes empêchera quiconque de l’utiliser.
 

DEVEZ-VOUS RÉSERVER VOTRE NOM DE DOMAINE À L’AVANCE ?

 
Il est dans votre intérêt de réserver votre nom de domaine à l’avance. En fait, je dirais que vous devriez le réserver dès le début de votre entreprise. Les noms de domaine correspondent au nom de l’entreprise dans 99% des cas, il est donc important de s’assurer que le nom choisi est disponible avant de commencer. De nombreux entrepreneurs ont dû repenser toute leur stratégie marketing en raison de la longue attente pour réserver leur nom de domaine. Le marché des noms de domaine est ultra concurrentiel : à la fin du premier trimestre de 2021, il y avait 154,6 millions de noms de domaine avec l’extension « .com ». Il est donc important d’être proactif!
    

COMMENT VÉRIFIER SI UN NOM DE DOMAINE EST RÉSERVÉ ?

 
Il existe un certain nombre de plateformes que vous pouvez utiliser pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, y compris Google domains et domain.com. Entrez simplement le nom de domaine que vous souhaitez dans la barre de recherche pour vérifier sa disponibilité
   

COMBIEN COÛTE UN NOM DE DOMAINE ?

 
Le coût d’un nom de domaine dépend du registraire. Certaines plateformes facturent environ 10 € par année, tandis que d’autres demandent jusqu’à 100 €. Assurez-vous d’avoir recours à un registraire de bonne réputation et évitez les activités frauduleuses. On peut s’attendre à quelque chose comme le taux de 20 € par année de Google domains.
Les prix varient également en fonction de l’extension de domaine que vous choisissez
    

DÉTERMINER LA VALEUR D’UN SITE WEB EN FONCTION DE L’AUTORITÉ DE DOMAINE (DA)

 
L’autorité de domaine (DA) d’un nom de domaine a un impact majeur sur le référencement.  L’autorité de domaine est un score qui indique à quel point les moteurs de recherche pensent qu’un site Web donné est crédible.  Comme nous l’expliquons dans notre article sur l’autorité de domaine, divers critères sont pris en compte, notamment la qualité des backlinks, les liens externes et l’ancienneté du site.
L’autorité de domaine représente la valeur que Google place sur votre site Web. Lors de la revente d’un nom de domaine, le prix sera basé sur son autorité de domaine.
  
      
COMMENT CHOISIR VOTRE NOM DE DOMAINE
 
Comme vous pouvez le constater, le choix d’un nom de domaine est une étape cruciale pour tout entrepreneur. Le choix peut être un véritable défi et doit être fait tôt dans la vie de votre entreprise. Heureusement, nos experts peuvent vous aider!
 
   

LES PRINCIPES DE BASE DU CHOIX D’UN NOM DE DOMAINE

1. MÉMORABLE

 
Il y a des millions de noms de domaine, et en trouver un disponible devient de plus en plus difficile. Les gens ont recours à des noms longs et compliqués qui sont presque impossibles à mémoriser. Rappelez-vous, votre nom de domaine est votre adresse sur Internet. Si c’est trop long ou compliqué, les internautes vont l’éviter pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, les internets peuvent ne pas accéder à votre site Web du tout parce qu’ils n’ont pas pu mémoriser le nom ou qu’ils manquent de temps. « Paris -fleur. com » est plus clair et plus facile à lire que « vendeurdefleursurparis. com », par exemple.
Une URL trop longue peut effrayer les gens. Et  peut sembler une arnaque ou un site Web qui ne se prend pas au sérieux.
Cela dit, certains sites Web ont réussi à faire fonctionner des noms de domaine plus longs. Certains utilisent une phrase accrocheuse ou drôle au lieu du nom, d'autre utilisent même des extensions de façon intelligente.
Plus votre nom est mémorable, plus les internautes le partageront. Il devrait être simple et facilement compréhensible
 
    

2. FACILE À SAISIR

 
Un bon nom de domaine doit être facile à taper sur un ordinateur. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’utilisation de chiffres, d’accents et de caractères spéciaux est généralement déconseillée. Taper sur un clavier peut être complexe, et certaines combinaisons de lettres sont plus difficiles que d’autres. Certaines entreprises ont même mené des recherches pour savoir à quel point leur nom est facile à taper. Assurez-vous donc que votre nom de domaine est facile à saisir sur les ordinateurs, smartphones et tablettes
 
   

3. FACILE À PRONONCER

    
Votre nom doit également être facile à dicter verbalement. Les abréviations, les chiffres et les accents doivent être utilisés avec prudence, car l’orthographe peut être ambiguë pour les gens qui l’entendent et qui veulent l’écrire. Par exemple, un site appelé « 100stories.com » pourrait être écrit avec des chiffres ou des lettres, et quelqu’un qui l’entendrait ne saurait pas l’épeler. Il en va de même pour les caractères spéciaux comme « et ». Si quelqu’un parle à ses amis d’un site Web avec ce genre de problème de nom, il est peu probable que leurs amis seront en mesure de le trouver après.
Les noms difficiles à prononcer ne sont pas une bonne idée non plus. Quelque chose comme « peterpiperpickedapeckofpickledpeppers. Com » pourrait être difficile à glisser avec désinvolture dans les conversations.
Si un nom de domaine est imprononçable, les internautes ne le partageront pas.
  
    

4. UNIQUE

    
Il y a des centaines de millions de noms de domaine, donc être unique est probablement la tâche la plus difficile. Malheureusement, c’est aussi un élément important pour se démarquer auprès des internautes et de Google.  Utiliser un nom de domaine existant et simplement changer l’extension ne vous aidera pas à conquérir le web.
   
   

DEVEZ-VOUS INCLURE DES MOTS-CLÉS DANS VOTRE NOM DE DOMAINE ?

    
Lorsqu’il s’agit d’intégrer des mots-clés dans votre nom de domaine, il existe deux écoles de pensée. Cela peut sembler un moyen facile d’améliorer votre référencement, mais Google pénalise de plus en plus les domaines de correspondance exacte. Les domaines de correspondance exacte sont des sites Web dont le nom de domaine correspond à leurs activités commerciales, comme « montrealflorist.com » et « buyhouse.com ».  Les EMD ont été beaucoup utilisés par les sites de mauvaise qualité à la recherche d’un boost SEO facile, donc Google ne les promeut plus.
Bien qu’inclure des mots-clés dans votre nom de domaine ne soit plus une bonne idée, vous pouvez toujours utiliser le champ sémantique du mot-clé. Si vous êtes fleuriste, n’hésitez pas à utiliser le mot « fleur » dans votre nom de domaine — il ne sera pas considéré comme un EDM. Vous pouvez utiliser la plateforme AnswerThePublic pour explorer le champ sémantique de votre mot-clé. Consultez notre article sur la recherche de mots-clés pour en savoir plus.
  
  

UTILISER D’AUTRES EXTENSIONS DE DOMAINE

 
L’extension de domaine est un aspect essentiel de votre nom de domaine. Les extensions de domaine typiques comme « .com » et « .net », et celles liées à l’emplacement, comme « .ca » et « .qc.ca », sont si populaires qu’elles deviennent difficiles à utiliser. Maintenant, de nouvelles extensions apparaissent, dont certaines décrivent des activités commerciales particulières.
Les nouvelles extensions comme « .boutique », « .photos » et « .email » sont de plus en plus populaires. En tant qu’agence, nous aurions pu choisir l’extension « .agence », par exemple. Voici quelques-unes des extensions plus spécifiques offertes par GoDaddy.
L’utilisation d’extensions alternatives peut être une activité risquée, car elles sont moins mémorables que les extensions classiques.  Seuls 7% des noms de domaine avec une nouvelle extension sont mémorisés. Cependant, avec une nouvelle extension, vous pourrez réserver votre nom de domaine à un prix inférieur et vous distinguer de la concurrence.
 
   

UTILISER DES GÉNÉRATEURS DE NOMS DE DOMAINE

 
Il existe un certain nombre d’outils qui peuvent vous aider à trouver votre nom de domaine.  Shopify, par exemple, vous donne des recommandations pour le nom de domaine et l’extension.
 

TROUVEZ LE MEILLEUR NOM DE DOMAINE POUR VOTRE SEO

 
Choisir un nom de domaine et le réserver sont des étapes essentielles dans le processus de création d’un site Web.  Le plus important est que votre nom soit facile à exprimer et à comprendre. Vous pouvez faire preuve de créativité avec l’extension de domaine pour vous distinguer de vos concurrents.
Nous espérons que cet article a répondu à toutes vos questions sur les noms de domaine! Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contactez. Nous serons heureux de vous aider à créer votre site Web!

Prêt à choisir le nom de domaine parfait pour votre entreprise ?

Le nom de domaine est la première impression que vous laissez en ligne ; il reflète votre marque, influence votre référencement et attire les clients. Avec des millions de noms de domaine déjà enregistrés, trouver le nom parfait peut sembler une tâche ardue, mais nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe d'experts en noms de domaine est à votre disposition pour :

Trouver un nom de domaine mémorable qui se démarque et reflète l'identité unique de votre entreprise.Naviguer dans le choix des extensions pour cibler votre marché avec précision.Sécuriser votre nom de domaine et protéger votre marque contre les imitations et le cybersquatting.Optimiser votre nom de domaine pour le référencement, améliorant ainsi votre visibilité sur Google et autres moteurs de recherche.

Ne laissez pas la complexité du choix d'un nom de domaine freiner le lancement ou la croissance de votre entreprise en ligne. Faites le premier pas vers une présence en ligne réussie et laissez-nous vous guider à travers chaque étape du processus.

Contactez-nous aujourd'hui pour une consultation gratuite et commencez à construire votre succès en ligne avec le nom de domaine parfait.

FAQ

1. Comment choisir le bon nom de domaine pour mon entreprise ?

Choisir un nom de domaine pertinent pour votre entreprise nécessite une stratégie réfléchie, car il joue un rôle clé dans votre présence en ligne et votre identité de marque. Un nom de domaine idéal doit être concis, mémorable, et refléter l'essence de votre entreprise. Voici quelques points à considérer :

  • Simplicité et mémorisation : Optez pour un nom facile à retenir, à épeler, et à prononcer. Évitez les chiffres et les tirets, qui peuvent prêter à confusion.
  • Utilisation de mots-clés : Intégrer des mots-clés liés à votre secteur peut améliorer votre visibilité en ligne. Cependant, évitez les noms de domaine à correspondance exacte (EMD) qui peuvent être perçus comme spammy par Google.
  • Extension de domaine : Choisissez une extension de domaine pertinente. Bien que .com soit le plus populaire, d'autres extensions (.net, .org, .co) ou des extensions géographiques (.ca, .us) peuvent également être appropriées selon votre marché cible.
  • Unicité et légalité : Assurez-vous que le nom de domaine choisi n'est pas déjà pris ou marqué par des droits d'auteur ou des marques déposées pour éviter des litiges potentiels.

2. Est-il avantageux d'avoir plusieurs noms de domaine pour mon site ?

Posséder plusieurs noms de domaine peut être une stratégie pour protéger votre marque et capter plus de trafic. Cependant, cette pratique nécessite une gestion attentive pour éviter les écueils potentiels comme le contenu en double. Considérez les avantages suivants :

  • Protection de marque : Réserver plusieurs variantes et extensions de votre nom de domaine peut empêcher les concurrents d'enregistrer des noms similaires.
  • Ciblage géographique : Si vous opérez dans plusieurs pays, avoir des noms de domaine spécifiques à chaque région peut améliorer l'expérience utilisateur et le référencement local.
  • Marketing et campagnes spécifiques : Utiliser des noms de domaine uniques pour des campagnes marketing peut faciliter la mesure de leur efficacité.

Toutefois, il est crucial de rediriger correctement tous les noms de domaine supplémentaires vers votre site principal pour éviter le contenu en double et conserver la valeur SEO.

3. Puis-je changer mon nom de domaine sans perdre mon référencement ?

Changer de nom de domaine est possible mais nécessite une planification minutieuse pour minimiser l'impact sur votre référencement. Suivez ces étapes pour une transition en douceur :

  • 301 Redirects : Mettez en place des redirections 301 de l'ancien au nouveau domaine pour transférer la valeur SEO et informer les moteurs de recherche du changement.
  • Mise à jour de Google : Utilisez l'outil de changement d'adresse de Google Search Console pour accélérer la reconnaissance de votre nouveau domaine.
  • Communication : Informez vos utilisateurs et partenaires du changement de nom de domaine pour maintenir la confiance et la reconnaissance de la marque.
  • Suivi et ajustement : Surveillez votre trafic et votre classement SEO après le changement et ajustez votre stratégie de contenu et de backlink si nécessaire.

En résumant, la sélection d'un nom de domaine impacte directement votre identité en ligne et votre SEO. La protection de votre marque, une transition réfléchie vers un nouveau domaine, et une stratégie de contenu adaptée sont clés pour maintenir et améliorer votre visibilité sur le web.